BREAKING NEWSNew member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel | Objectif [angénieux] type z3... par Arnaud SAUDAX | Td2024-04 par Bernard Muraccioli | [gitzo] les pieds par Arnaud SAUDAX |
Cil Auto 135 E
English version English version
Propriété de Bernard Faure. Photo(s) de Bernard Faure et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2023-08-30 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Hong-Kong de (Circa) 1976 à (Circa) 1977.
N° inventaire : 14030

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Cil 

CIBA était une entreprise suisse de chimie. Fondée à la fin du XIXème siècle, elle a progressivement grandi, se faisant connaître par ses produits pharmaceutiques, ses colorants etc. CIBA Photo est né du regroupement, en 1960, de Lumière et Telko. CIBA également prend une participation dans Ilford UK. Dans les années 50, Telco, entreprise suisse, commercialisait des produits photographiques couleurs sous le nom de Telcolor. Lumière est connue depuis la fin du XIXème siècle pour ses plaques au gélatino-Bromure, puis pour ses Autochromes. Ilford proposait depuis 1952 d'obtenir des tirages couleurs d'après diapositive grâce au procédé SDB.
En 1958, Ciba met au point le Cibachrome, procédé couleur d'une incomparable qualité, qui permet d'obtenir un tirage papier depuis une diapositive sans passer par un négatif. Le Cibachrome Print est présenté lors de la Photokna de 1963.Cibachrome devient Ilfochrome en 1991, avant de disparaître au cours des années 2010.

Ciba Photo n'a jamais fabriqué d'appareils photo, mais a distribué sous la marque CIL des appareils fabriqués par des tiers. Le nom de CIL est composé des intiales de Ciba, Ilford et Lumière. Le nom de Lumière apparaît parfois sur certains modèles (vraisemblablement destinés au marché français), utilisant ainsi la notoriété passée de la marque.
La plupart des appareils sont d'origine allemande. Ce sont surtout des Dacora, mais quelques modèles, plus tardifs, proviennent de Hong Kong (Haking).

__________

La fin de la diffusion d'appareils sous la marque CIL est caractérisée par une baisse de la qualité et des performances. Après des appareils d'origine allemande, c'est vers l'Extrême-Orient que CIL s'est tourné pour trouver des appareils à mettre à son catalogue. Haking, à Hong Kong (et peut-être Macao) est alors un énorme fabricant d'appareils économiques qu'on retrouve sous de multiples marques.

C'est le cas avec ce CIL Auto 135 E également connu sous le nom de Phokina Senior Auto ou de Carena 135 E.

Cil Auto 135 E





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Cil) (Remis à jour toutes les 3 heures)